en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique sur l'idée de nature féminine, puis analyse comparative des enjeux linguistiques relevant de la différence des sexes. Rassemble des textes issus de deux journées d'études interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2. ©Electre 2025
Nous sommes habitués à identifier le «naturel» à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de contructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux.
Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur «La référence à la Nature dans les discours sur le sexe» et «Langue, langage, différence des sexes». Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du XVIe siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.
Paru le : 15/07/2001
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Cahiers masculin-féminin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Merete Stistrup Jensen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729706784
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 192 g