en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes d'un colloque sur les relations entre la Méditerranée et la femme. Considère l'attachement maternel et l'attirance féminine de la mer-mère Méditerranée. Une étude sur la représentation de cette déesse-mère et sur la condition de la femme. ©Electre 2025
Le culte de la femme méditerranéenne se lie substantiellement avec celui de la mère et de la mer. La Méditerranée est le ventre de la femme, la déesse-mère. Ce lien a des avatars ancestraux, que l'on retrouve sur des traces picturales, de l'Orient à l'Occident, et dans toutes les religions du Bassin. Les signes de Vénus triomphent un peu partout. La Méditerranée est la grande mère de Jung.
Cette vision psychanalytique nous conduit à l'attachement maternel et à l'attirance féminine de la mer-mère Mèditerranée. La Méditerranée est notre première femme, celle qui nous a donné le premier lait. Statuettes et figurines le prouvent, sur l'axe des générations, pour nous signaler le monde de la fertilité, de la Méditerranée-ventre-fruit, mère vénérable, femme des femmes.
Toute la mythologie ancienne nous confirme ce principe cosmique et humain. La Méditerranée serait-elle le signe de la naissance et de la priorité du féminin, dès l'époque où l'on ne connaissait pas encore le principe de la fécondation ?
La Méditerranée est le symbole de la femme, de son eau natale et prénatale, de ses humeurs qui accueillent la semence de l'homme. Elle est le fruit d'une pluie cosmique. D'où la représentation de la déesse-mère, de cette femme ancestrale qui est la femme des femmes, une force de la nature, qui contient tout le bien du monde.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
A. Baudry et Cie éd.
Schena editore
Collection(s) : Biblioteca della ricerca
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Brunel - Directeur de publication : Giovanni Dotoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9528617-8-6
EAN13 : 9782952861786
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 250 g