en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique sur la place des femmes dans la société bretonne depuis la civilisation celte. L'ethnologue met en lumière une continuité culturelle favorable aux femmes fondée sur un égalitarisme complémentaire entre les sexes. Elle retrace les origines de ce phénomène, en démontre les raisons et explique pourquoi le féminisme s'est implanté tardivement dans cette région. ©Electre 2025
La Femme en Bretagne
Représentations mentales, caractéristiques historiques et ethnographiques révèlent au long des siècles en Bretagne une continuité culturelle favorable aux femmes. « Je m'imagine souvent que les jugements qui seront portés sur chacun de nous dans la vallée de Josaphat ne seront autres que les jugements des femmes, contresignés par l'Eternel » écrit Renan dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse. Outre « la muraille chinoise de l'idiome breton » (Le Gallo), les distances et l'isolationnisme, une population celtique originale, une autonomie politique ardemment défendue, un droit coutumier vif et actif - un des plus égalitaires qui soit - en donnent l'explication. Les voyageurs grecs et latins qui découvraient la civilisation des Celtes s'étonnaient déjà de l'égalité complémentaire qui existait entre hommes et femmes. Les juristes francs qui aux siècles suivants prenaient connaissance des cartulaires bretons et de la Très Ancienne Coutume de cette région s'en agaçaient encore. Les cahiers de doléances des femmes rédigés à la fin du XVIIIe siècle pendant la Révolution prouvent que le contraste ne fit que s'accentuer entre la Bretagne et la France, et l'on comprend alors pourquoi fut si récente en cette province l'implantation du féminisme.
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Agnès Audibert
Éditeur(s) :
J.-P. Gisserot
Collection(s) : Gisserot Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7558-0583-3
EAN13 : 9782755805833
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g