en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2002, ces contributions allient histoire des pays anciennement colonisés et histoire des femmes. Les expériences des "colonisées" et le rôle des "colonisatrices" sont examinés, du Vietnam à Madagascar, en passant par le sous-continent indien et l'Afrique subsaharienne. Les tendances de la production historiographique sur les femmes sont aussi analysées. ©Electre 2025
Les femmes en situation coloniale (et postcoloniale) ont été doublement négligées : comme sujets de l'histoire par les colonisateurs puis comme sujets d'étude par les spécialistes d'histoire. Or l'étude de leurs expériences amène à revoir ce que l'on croyait savoir de la colonisation. En croisant l'histoire des pays anciennement colonisés avec les perspectives de l'histoire des femmes et du genre, on prend la mesure de l'impact différentiel de la colonisation, de la décolonisation et des indépendances : hommes et femmes n'ont pas été affectés de la même façon par ces différents processus historiques, même si leur vécu se recoupe parfois. Aux différences sociales déjà reconnues s'ajoute donc celle du sexe, sans laquelle on ne peut rendre compte de la complexité des expériences historiques en Afrique ou en Asie au XXe siècle.
Les contributions de cet ouvrage relisent donc l'histoire des pays anciennement colonisés en adoptant une autre grille de lecture. Non seulement elles prennent des femmes pour objet central mais elles se penchent sur les modalités de construction de l'identité féminine et sur les rapports sociaux de sexes à l'époque coloniale et postcoloniale. Du Vietnam à Madagascar en passant par le sous-continent indien et l'Afrique subsaharienne, les auteures y scrutent les expériences, parfois contradictoires, des colonisées, ainsi que le rôle des « colonisatrices ». Les articles s'attachent également aux discours tenus sur les femmes et aux représentations qui en ont été données : icônes de la sauvagerie, héroïnes en guerre, mères à rééduquer, agents de civilisation ou anges du foyer, elles sont aussi l'objet de tous les fantasmes et de tous les espoirs, quelle que soit l'époque.
Cet ouvrage démonte ainsi les mécanismes à l'oeuvre dans la « fabrication » des femmes en colonie et en postcolonie et analyse également les tendances de la production historiographique sur les femmes en situation coloniale.
Paru le : 08/10/2004
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Hugon - Préfacier : Françoise Thébaud - Préfacier : Michelle Zancarini-Fournel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865532
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 410 g