en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la perception, au cours des âges, de la différence physique entre hommes et femmes, son rôle dans la procréation, les modes de pensée ainsi que les formes de sociétés qui en découlent. ©Electre 2025
Les mots pour savoir
D'abord, les humains ont pensé que la femme, dont la grossesse et l'accouchement sont bien visibles, était seule à l'origine de la naissance des enfants. Puis ils constatèrent que la participation d'un autre être était nécessaire à la conception. Mais avant de comprendre ce qui vient de chacun et comment... il faudra des millénaires, jalonnés d'avancées et de reculs, d'interdits et de croyances, qui retarderont la connaissance biologique de la sexualité. Et qui engendreront des comportements personnels et sociaux, dont généralement les femmes seront les premières victimes.
Ce sont ces balbutiements, ces errances, ces élucubrations, ces pertinences aussi et parfois ces fulgurances, ces discussions philosophiques et théologiques, ces découvertes scientifiques et technologiques que nous rapporte Aline Rousselle. En se tenant autant que possible, dans son commentaire, à ce que savaient ou croyaient savoir les savants de chaque époque : depuis la Grèce antique, où naquit la science au sens où nous l'entendons encore, jusqu'aux années actuelles où les idées continuent d'évoluer, au rythme des découvertes les plus récentes - parfois encore méconnues du grand public et révélées ici, par exemple en ce qui concerne la détermination du sexe apparent et la conscience du genre.
Un livre étonnant et passionnant.
Paru le : 25/09/2007
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Aline Rousselle
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Les mots pour savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Cardonnel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-007-6
EAN13 : 9782354140076
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 370 g