en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une anthologie de textes d'auteurs chrétiens sur des femmes qui ont joué un rôle de premier plan dans leur propre histoire et dans celle du christianisme ancien. La plupart de ces textes ont été rédigés par des hommes, ceux écrits par les femmes ont été systématiquement retenus, parce que peu nombreux. Commentaire des sources et analyse des images des femmes qui s'y révèlent. ©Electre 2025
Que savons-nous d'elles? Rarissimes sont les sources rédigées par des femmes qui nous soient parvenues, et encore certaines sont anonymes. Néanmoins les textes écrits par des hommes nous donnent de la vie féminine une image tout à fait étonnante dans sa diversité.
Ce livre présente une anthologie de textes grecs et latins avec leur traduction. On y voit des femmes - apôtres, prophétesses, enseignantes, épouses et mères - jouer un rôle de premier plan dans leur propre histoire et dans celle du christianisme ancien. Parmi les sources traitant explicitement de la femme et rédigées par des hommes il en est de très élogieuses, d'autres très misogynes. Les théories de certains Pères de l'Église, comme l'affirmation que la femme ne serait qu'indirectement à l'image de Dieu ou qu'il existe une hiérarchie des sexes, contrastent étrangement avec la liberté et l'activité publique des femmes attestées dans ces œuvres.
On examine en particulier les théories masculines mises en avant pour réprimer les mouvements, fréquents mais non permanents, d'émancipation des femmes.
Enfin quelques figures types montrent la variété de leurs cursus vitae.
Paru le : 20/12/2002
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Anne Jensen
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Traditio Christiana
Contributeur(s) : Collaborateur : - Traducteur : Gérard Poupon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906767673
Reliure : Cartonné
Pages : LXXII-316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1800 g