en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette oeuvre militante en faveur du féminisme, P. Margueritte distingue la Première Guerre mondiale comme un premier élément émancipateur, car elle a amené les femmes à se positionner dans la société en tant que productrices, en prenant la place des hommes partis au front. L'auteur plaide pour la participation politique des femmes, le droit au divorce et l'éducation publique. ©Electre 2025
Adam, Ève et Brid'oison
Adam, Eve et Brid'oison (1918) n'est ni un roman, ni un essai, pas tout à fait un pamphlet. Ce sont des pages « vouées à l'affranchissement de la femme ». C'est une oeuvre militante que nous propose Paul Margueritte (1860-1918) : « Ne servant aucun parti et n'écrivant que pour les esprits noblement libérés, je me résigne aux attaques injustes ». Le ton est donné. En opposition avec la représentation mythique d'Adam et Ève, « tout ce qui fleurit en nous de libre et de naturel », se trouve la société qui s'incarne en Brid'oison : l'« oison bridé » à qui l'on a passé une plume dans le bec pour l'empêcher de franchir les clôtures et les haies. Le titre annonce à lui tout seul une intention vive de critiquer « le dogmatisme des moeurs, de l'opinion, des lois » qui répand une image désastreuse des femmes et en fait une personne inférieure. Si les enjeux sont différents un siècle plus tard, le texte conserve une tonalité résolument moderne et trouve aujourd'hui encore une résonance particulière.
Paru le : 06/02/2007
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Paul Margueritte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02361-1
EAN13 : 9782296023611
Reliure : Broché
Pages : XXIV-213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g