en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en Egypte, l'auteure a grandi en France de l'âge 12 ans à l'âge de 18 ans, auprès d'un père cinéaste, francophile et progressiste. Puis elle est retournée dans son pays et a connu deux mariages, deux échecs. Troisième mariage avec un Français et, conformément à la loi islamique, perte de la garde de sa fille de 11 ans, Leila, qui en Egypte risque l'excision... ©Electre 2025
Une femme peut-elle vivre libre en Égypte? Sérénade Chafik l'a cru, jusqu'au moment où elle a dû quitter son pays, y laissant une petite fille de trois ans. Son crime? S'être remariée après avoir été répudiée... Ce n'était pas sa première désillusion. Déjà, toute jeune, sous Nasser et Sadate, elle avait vu se déliter les espoirs d'émancipation féminine et de progrès social. Du Caire à Moscou, où elle a rejoint la communauté des étudiants du tiers-monde, elle a eu tout le temps d'étudier la situation. Comment la société égyptienne maintient-elle dans le plus grand secret le rite barbare de l'excision? Quels y sont les droits des épouses battues? Pourquoi porter une jupe courte est-il devenu un acte militant, dans les rues où reviennent les voiles de soumission et les regards baissés?
Tant d'épreuves pousseront Sérénade à s'installer en France, où elle a passé une partie de son enfance. Elle pensait que la naturalisation la protégerait de l'injustice. Elle avait fait revenir sa petite Laïla auprès d'elle, l'avenir s'annonçait heureux... Et puis un jour, des policiers français ont reçu l'ordre de faire respecter la charia et l'ont de nouveau séparée de son enfant...
Répudiation: un voyage sur les bords du Nil, mais très loin des parcours touristiques, qui nous montre la face cachée de l'Égypte des splendeurs.
Paru le : 28/08/2003
Thématique : Sociologie des femmes
Auteur(s) : Auteur : Sérénade Chafik
Éditeur(s) :
M. Lafon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Danièle Georget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840989905
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 566 g