en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes pluridisciplinaires sur les relations hommes-femmes dans la société et dans la famille. ©Electre 2025
Maîtrise de la procréation, progression spectaculaire de l'activité et des scolarités féminines, droit de vote et parité en politique : la seconde moitié du XXe siècle a été, pour les femmes, porteuse de changements marquants. Face à ces transformations sociales à la fois massives et complexes, évidentes mais contradictoires, que disent les «sciences de l'homme» ? Force est de constater qu'elles ont été très lentes à s'emparer de ces mutations. Le pari de ce livre est pourtant de montrer qu'une lecture sexuée du monde permet de renouveler l'analyse que l'on peut faire de la société.
Même si des résistances existent encore, l'apport des recherches sur le genre n'est plus à démontrer : elles ont conduit à sortir le travail des femmes de l'invisibilité, elles ont imposé une autre vision des rapports hommes-femmes dans la société et dans la famille, une autre approche des phénomènes de pouvoir et de domination. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur-e-s qui comptent parmi les meilleurs spécialistes du travail, de l'emploi, de l'éducation, de la famille, de la sexualité, de la politique, autour d'un fil conducteur : une lecture critique de la genèse des recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes. Au bout du compte, il propose un renouvellement des paradigmes des sciences humaines - que l'on pourrait cesser de nommer «sciences de l'homme» : la différence des sexes n'est pas une question parmi d'autres, c'est un élément structurant du fonctionnement de la société.
Paru le : 23/10/2001
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sciences sociales et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Laufer - Directeur de publication : Catherine Marry - Directeur de publication : Margaret Maruani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130507130
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g