en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment les différences biologiques entre les sexes ont pu déboucher sur une différenciation sociale si importante et comment ont-elles pu être légitimées ? E. Goffman observe et analyse les rapports concrets entre les individus des deux sexes et montre que l'organisation sociale a pour effet de confirmer les stéréotypes de sexes et les formes dominantes d'arrangement entre les sexes. ©Electre 2025
Legenredumonde est une série dirigée par Danièle Kergoat. Sous ce label sont publiés des livres qui, en explorant les rapports hommes-femmes, contribuent à renouveler la compréhension des sociétés.
Erving Goffman, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes, mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation où la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue «nature».
L'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale.
Comme le montre Claude Zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, où femmes et hommes sont «with-then-apart» - ensemble-séparés.
Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en oeuvre dans les sociétés modernes.
Paru le : 20/03/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Erving Goffman
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Le genre du monde
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Zaidman - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030536
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 143 g