en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une histoire des intellectuels qui s'intéressait surtout à la figure de l'intellectuel engagé, les femmes ont été négligées par les historiens. Les recherches réunies ici visent à redéfinir les notions de genre, de sexe faible ou d'esprit fort en mettant en relation l'histoire des femmes dans la société depuis le XVIe siècle avec l'histoire des intellectuels. ©Electre 2025
Loin de chercher à ajouter une nouvelle pièce à l'histoire des femmes ou de prétendre imaginer une «histoire des intellectuelles», cet ouvrage tente de susciter des interrogations inédites, de changer d'angle de vue en introduisant la problématique du «genre» en histoire des intellectuels.
Ainsi l'ouvrage s'organise autour de trois séries de questions. Une première partie, remontant à la Renaissance et s'essayant à la longue durée, tend à faire bouger une chronologie qui fait de l'affaire Dreyfus l'acte de naissance des intellectuels. Une seconde partie se centre, non sur la place des femmes et son évolution dans les professions intellectuelles, mais sur les relations complexes entre ces identités intellectuelles et leurs représentations, sur ces «états de femmes» particulièrement étudiés à propos des écrivains. Une troisième partie s'interroge sur la spécificité de l'engagement politique et social des intellectuelles, sur l'existence de champs privilégiés ou de formes particulières à leur action, sur les liens idéologiques avec le féminisme, mais aussi le pacifisme ou le socialisme.
Diversité des disciplines, diversité des approches, confrontations productives : en faisant surgir quelques questions inédites, ce livre est aussi, très volontairement, lieu de controverses, point de rencontre entre postures scientifiques et même militantes.
Paru le : 18/02/2004
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
Institut d'histoire du temps présent
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Racine - Directeur de publication : Michel Trebitsch - Auteur du texte : Françoise Blum - Auteur du texte : Anne Boigeol - Auteur du texte : Isabelle Brouard-Arends
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279885
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 410 g