en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'écrits et de conférences ayant trait à la place des femmes dans la guerre, autant qu'à la convergence et à l'influence réciproque des idées féministes et antimilitaristes. La sociologue pointe l'aspect patriarcal des complexes militaro-industriels. Elle montre que, si les conflits affectent toute une population donnée, les femmes figurent parmi les premières victimes. ©Electre 2025
Avant, explique Andrée Michel, je me disais pacifiste. Aujourd'hui, je préfère me déclarer antimilitariste pour signifier mon opposition à toutes les opérations menées pour promouvoir la production et la vente d'armements.
Tel est l'engagement intellectuel et militant de la sociologue Andrée Michel, l'une des rares féministes françaises à travailler sur l'articulation du pouvoir d'État avec le complexe militaro-industriel : impulsée par les économistes américains dans les années 1960, l'expression souligne combien la croissance est tributaire de l'industrie de l'armement.
Andrée Michel développe l'analyse en y introduisant les dimensions de la classe et du sexe, ce qui l'amène à qualifier le complexe militaro-industriel de « formation sociale aggravée du patriarcat ». Ce modèle a pour conséquences inéluctables une extension des conflits armés et une augmentation des pauvretés qui frappent hommes et femmes, mais stigmatisent durablement les secondes. La militarisation est le produit d'une culture de guerre propre à cette politique du genre qu'est la domination masculine.
Composé de deux parties, La guerre contre les femmes et Résistances féministes, ce recueil associe aux articles scientifiques des communications dans des conférences internationales. Andrée Michel nous y fait partager son admiration pour les femmes qui ont décidé de « définir elles-mêmes leur propre sécurité » dans le contexte de la guerre, notamment en Colombie.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Andrée Michel
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Racine de iXe
Contributeur(s) : Préfacier : Jules Falquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-15-3
EAN13 : 9791090062153
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 269 g