en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'engagement de Maria Pognon (1844-1925) en faveur des droits civils et civiques des femmes : journaliste, socialiste, franc-maçonne, présidente de la Ligue pour le droit des femmes, elle a participé entre 1889 et 1904 au combat pour l'émancipation féminine. ©Electre 2025
Maria Pognon, une frondeuse à la tribune
Peut-on écouter sans ciller les députés et sénateurs célébrer la liberté, l'égalité, la fraternité lorsque l'on est en incapacité juridique et civique, disposant d'aussi peu de droits que les enfants, les fous ou les criminels ? Comment surmonter sa frustration lorsque l'on est évincé des discussions et décisions importantes concernant son couple, sa famille, son quartier, sa ville ? L'idée d'un suffrage universel « masculin » est-elle acceptable, si l'on fait partie de l'autre moitié des citoyens, celle qui n'est jamais consultée ?
Maria Pognon et ses amies féministes ont vécu ces injustices et tenté d'apporter des réponses pertinentes à la prétendue « infériorité » des femmes. Journaliste, socialiste, présidente de la Ligue pour le Droit des Femmes et membre du Conseil d'administration de la Société française d'Arbitrage entre les Nations, Maria Pognon a participé entre 1889 et 1904 au long combat pour l'émancipation féminine sous la IIIe République aux côtés de Maria Deraismes et Georges Martin, comme les autres membres fondateurs de la première Loge mixte en France à l'origine de l'Ordre Mixte International Le Droit Humain.
Ce récit révèle son parcours, reconstitué d'après de nombreux documents d'époque.
Paru le : 19/06/2015
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Dominique Segalen
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Personnalités emblématiques du droit humain
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Meley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916094-62-5
EAN13 : 9782916094625
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 383 g