en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En janvier 1906, Zennour et Nouryé Noury bey, les deux filles d'un des ministres du sultan, quittent secrètement Constantinople pour rejoindre l'Europe, fuyant leurs conditions. Ce fait divers, dont Pierre Loti s'est inspiré pour Les désenchantées, fait les gros titres de la presse internationale et devient rapidement une affaire d'Etat. L'auteur révèle le contexte de cette histoire. ©Electre 2025
Évadées du Harem
Affaire d'État et féminisme à Constantinople (1906)
En janvier 1906, deux jeunes Ottomanes, Zennour et Nouryé Noury bey, filles d'un ministre du sultan, quittent secrètement Constantinople à bord d'un train de nuit. Vêtues à l'européenne et munies de papiers français fournis par une amie, elles fuient leur vie cloîtrée pour gagner l'Occident.
Rapidement, leur drame familial devient affaire d'État. L'Europe se passionne pour cette histoire rocambolesque qui fait la une de la presse internationale, cependant que paraît le roman de Pierre Loti Les Désenchantées, dont il s'avère très vite qu'il n'est pas sans lien avec le scandale...
Dans ce récit rigoureusement historique, trépidant comme un roman, Alain Quella-Villéger révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti : et si le romancier lui-même avait fait les frais d'une manipulation dont il n'aurait jamais rien su ? Un témoignage subtil sur la condition des femmes musulmanes au début du XXe siècle, qui apporte un éclairage passionnant sur la question des complexes rapports de fascination entre Orient et Occident.
Paru le : 15/04/2015
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Alain Quella-Villéger
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Babel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-04893-8
EAN13 : 9782330048938
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 256 g