en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans toutes les sociétés, consciemment ou non, la conception du sexe anatomique comporte toujours un aspect politique dans l'organisation des relations entre les sexes. Dans ces textes, écrits entre 1971 et 1989, l'auteure, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale de Claude Lévi-Strauss, formule une critique politique de la domination masculine. ©Electre 2025
Dans toutes les sociétés, et que les acteurs sociaux en soient conscients ou non, la conception du sexe anatomique comporte toujours un aspect stratégique, c'est-à-dire politique, dans l'organisation des relations entre les sexes. Deux questions se posent et se croisent : la conceptualisation du sexe (quel rapport établit-on entre le biologique et le social ?) et la catégorisation des sexes (qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce que du masculin, du féminin, de l'unisexe ou du troisième genre... ?).
Si l'oppression des femmes est générale, les idéologies du sexe sont diverses. L'auteur s'est intéressée à ceux et celles qui parlent et à celles qui se taisent, aux métamorphoses subtiles du discours savant, aux interprétations et aux déterminants de la conscience des femmes, aux normes des sociétés et des individus sur le sexe et le genre, et aux tentatives de subversion.
Que ce soit du côté des normes ou du côté des contestataires, et qu'elles disent que le genre traduit, ou symbolise, ou construit le sexe, les idéologies témoignent du sexe social : que l'anatomie est politique.
Paru le : 04/12/2013
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Nicole-Claude Mathieu
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Racine de iXe
Série(s) : L'anatomie politique
ISBN : 979-10-90062-17-7
EAN13 : 9791090062177
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 353 g