en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé de philosophes et d'historiens, le Collectif Maurice Florence (un des pseudonymes de Foucault) propose un ouvrage en trois parties : une réédition de La vie des hommes infâmes, une réflexion sur les enjeux actuels de ce texte et plusieurs documents relevant des archives de l'infamie : recensement des enfants vagabonds, extraits de journaux de prisonniers, etc. ©Electre 2025
Ficher les importuns, éloigner les irréguliers, reléguer les indésirables : par ces gestes d'une dangereuse actualité, le pouvoir entreprend d'investir les vies ordinaires, inscrit sa marque sur celles qui le fuient, s'étonne de leurs réticences. En publiant, en 1977, «La vie des hommes infâmes» comme la préface d'un livre à venir, Michel Foucault projetait de faire l'histoire de ces gestes - ou plus exactement de collecter, déposées dans le sommeil des archives, les traces de cet affrontement, anthologie d'existences obscures amenées à la lumière par leur enregistrement politique.
Archives de l'infamie repart de ce projet inabouti. Proposant une nouvelle édition de la préface de Foucault, ce livre mène l'analyse serrée de ses échos contemporains et lui donne, du côté de l'archive, un prolongement méthodique et rêveur. Photographies, registres, lettres, fiches, livrets, carnets, signalements, manuscrits... issus de différents fonds, les documents ici réunis donnent à voir le formidable dispositif d'écriture et de captation des vies constitué par nos sociétés modernes, les sollicitations et les résistances dont ce pouvoir fait l'objet. Ses étranges effets, aussi, entre politique et littérature, lorsque au détour d'un registre un récit de vie prend corps, lorsqu'une forme administrative est saisie par le poétique, lorsque les invisibles s'emparent de la plume, lorsque affleure avec eux, un peu en dessous de l'histoire, ce grand corps silencieux qui occupe aux archives quelques lignes manuscrites.
Paru le : 22/05/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Collectif Maurice Florence
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Auteur : Michel Foucault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-042-5
EAN13 : 9782350960425
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g