en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la cour de Versailles au royaume du Siam, des cabarets libertins aux bancs des galériens, des repaires de pirates aux séances de l'Académie, cette étude restitue la réalité de l'homosexualité et de la tolérance sociale dont elle bénéficiait au XVIIe siècle. Des questions relatives la place des homosexuels dans les armées, aux définitions du genre et de la virilité, sont abordées. ©Electre 2025
Parce que nous avons appris les Fables de La Fontaine à l'école, nous croyons connaître le XVIIe siècle. Parce que le génie de Molière est intemporel, nous imaginons que la société qu'il décrit nous est familière, et qu'elle n'était pas si différente de la nôtre.
En même temps, nous avons du XVIIe siècle, au moins sous Louis XIV, l'image du «Grand Siècle», engoncé dans le classicisme, tiré au cordeau comme les jardins de Versailles, cultivant l'ordre moral sous les voiles de Maintenon. Longtemps, les historiens ont cru que dans ce système l'homosexualité n'avait pas sa place ; ils ont répété qu'au XVIIe siècle, les sodomites allaient directement de la prison au bûcher.
De la cour de Versailles au royaume du Siam, des cabarets libertins aux bancs des galériens, des repaires de pirates aux séances de l'Académie, ce livre restitue une réalité autrement plus complexe et foisonnante. Il illustre et développe une intuition de Michel Foucault sur la tolérance sociale dont bénéficiait encore l'homosexualité à cette époque. Etablissant des rapprochements avec d'autres cultures, il met en lumière l'originalité, voire l'exotisme, de cette société par rapport à la nôtre.
Ce faisant, il apporte des éléments de réponse à des problèmes qui font débat dans l'Occident contemporain, qu'il s'agisse de points particuliers, comme la place des homosexuels dans les armées, ou de questions plus générales : que sont le masculin et le féminin ? qu'est-ce que le genre, la virilité, l'identité sexuelle ?
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Didier Godard
Éditeur(s) :
H & O
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845470422
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g