en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sociologie, anthropologie, psychanalyse et histoire sont mobilisées pour démontrer que la jalousie, sentiment commun à nombre de cultures, n'est pas pour autant naturelle, ni valorisée de la même manière dans toutes les sociétés et à toutes les époques. L'auteur plaide, sur le plan éthique, pour l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée aux sociétés démocratiques respectueuses de l'individu. ©Electre 2025
La lettre volée
La Jalousie débarbouillée S'il est incontestable que le sentiment de jalousie est communément partagé dans nos sociétés comme dans nombre d'autres cultures, les sciences humaines, mobilisées dans ce livre, ont pu démontrer qu'il n'en est pas pour autant naturel, au sens d'un instinct universel, ni moins encore valorisé de la même manière dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Il aura fallu la conjonction de la « libération sexuelle » et de la « démocratisation » de la passion amoureuse (jadis incompatible avec l'institution matrimoniale qu'elle minait, comme l'illustre exemplairement le mythe de Tristan et Yseult), sous la forme du coup de foudre et du mariage d'amour dans la société capitaliste, pour légitimer, c'est-à-dire « naturaliser » le sentiment de jalousie amoureuse. L'auteur s'attache ainsi à déconstruire cet édifice social construit à la gloire de la propriété privée amoureuse, pour plaider, sur le plan éthique, en faveur de l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée - mais exigeante - à notre société démocratique, respectueuse tant d'autrui que de soi-même.
Paru le : 18/05/2005
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Daniel Vander Gucht
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87317-271-8
EAN13 : 9782873172718
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 401 g