en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pourquoi parle-t-on de distinction de sexe ? Le sexe est-il absolu ou relatif ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions à partir du sens que nous proposent les institutions de plusieurs sociétés contemporaines. ©Electre 2025
Homme-femme ? Féminin-masculin ? Différence ? Opposition ? Relation ? Pourquoi la «distinction de sexe» ? Le sexe est-il distingué ? Peut-il ne pas l'être ? Le sexe est-il absolu ou relatif ? Autant de questions que cet ouvrage voudrait éclairer et mettre en perspective à partir du sens que nous proposent les institutions de plusieurs sociétés contemporaines.
En anthropologie sociale au cours des dernières décennies, en particulier depuis l'avènement des gender studies, les études se sont focalisées sur le couple «homme-femme» et sur les relations de domination qui pouvaient s'y développer, avec pour résultat une certaine réification des genres. Ce livre discute de l'universalité de ces phénomènes, en partant d'un trait simple, identifiable dans différents vocabulaires de la parenté.
En effet, si la langue française dispose de deux genres en dehors desquels il est difficile de signifier le masculin et le féminin, d'autres langues possèdent une forme d'expression qui, dans les relations de parenté, dit parfois d'un seul et même terme, le masculin, le féminin et les deux à la fois. Cette forme tierce, dite généralement «de sexe relatif», nous fait mieux comprendre comment chaque société constitue pour elle-même le niveau éminemment relationnel de la distinction de sexe.
Cet ouvrage, par son approche anthropologique comparative, et grâce à des analyses fondées sur une longue expérience de terrain ou sur des monographies, propose de comprendre la distinction de sexe en tant que relation.
Paru le : 07/09/2001
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Alès - Directeur de publication : Cécile Barraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735109166
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 725 g