en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse des études historiques sur la sexualité et ses enjeux contemporains s'attache à saisir les mutations des représentations et des pratiques de la sexualité tout au long des XIXe et XXe siècles, en Europe et plus spécifiquement la Belgique. Historiens, historiens de l'art et anthropologues mettent en lumière les formes et les enjeux des régulations de la sexualité. ©Electre 2025
Comment nos arrière-arrière-grands parents se rencontraient-ils ? Comment se séduisaient-ils ? Comment leur intimité se construisait-elle ? Quelles injonctions subissaient-ils ? Comment y résistaient-ils ? Quels risques couraient-ils ? Comment faisaient-ils l'amour ?
Ces questions restent difficiles à poser pour l'historien. Saisir comment se jouent le désir et le plaisir, aujourd'hui comme hier, relève du défi. Pour tenter d'y répondre, suivons l'histoire d'une «famille modèle» imaginaire dont les membres incarnent la plupart des enjeux de la sexualité occidentale aux XIXe et XXe siècles.
Leurs parcours individuels démontrent que la sexualité a une histoire : si les pratiques semblent universelles, leurs significations sociales et subjectives peuvent infiniment varier.
En mettant en lumière les discours et idéologies qui ont façonné, depuis le XIXe siècle, un modèle de la sexualité, en soulignant ensuite les enjeux des politiques qui ont été menées avec plus ou moins de succès, puis en retraçant les revendications d'émancipation qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, l'histoire proposée ici, souvent nourrie d'exemples belges, permettra un autre regard sur certaines mutations politiques, économiques et sociales.
Elle conduit aussi à une question toujours d'actualité : de quoi sommes-nous libérés ?
Paru le : 30/10/2010
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Régine Beauthier - Auteur : Vanessa D'Hooghe - Auteur : Valérie Piette - Auteur : Gonzague Pluvinage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-695-2
EAN13 : 9782873866952
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 695 g