en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la prostitution dans le département de l'Ardèche entre 1900 et 1946, année de la fermeture des maisons closes. A l'aide de nombreuses archives, l'auteur retrace le parcours, les moeurs et les pratiques des filles de joie ardéchoises. Il établit la sociologie des clients, puis dresse l'historique de chaque bordel local recensé. ©Electre 2025
Marcel et Mado
L'Ardèche des maisons closes
Malgré de nombreux sujets étudiés et une littérature prolixe, un seul thème semble-t-il, n'avait encore jamais été développé sur l'Ardèche. En effet, l'histoire des maisons closes était jusque-là beaucoup trop taboue pour être écrite, ou simplement même évoquée dans ce département. Elles existaient pourtant ici comme ailleurs...
Les femmes se nommaient Germaine, Marguerite ou Fanny.
Pour leurs clients, elles devenaient Loulou, Divine ou Irma.
Les filles d'ici quittaient l'Ardèche pour travailler à Lyon ou Marseille, villes d'où venait la plupart des pensionnaires des maisons du département.
Avec le recul qu'impose désormais le temps passé depuis leur fermeture en 1946, avec son identité littéraire que le lecteur reconnaîtra aisément, faite à la fois d'une grande rigueur et d'une sensibilité à fleur de peau, Vincent Didier brise l'interdit et nous ouvre les portes de ces maisons au vingtième siècle, entre 1900 et 1946.
Les nombreuses pièces d'archives, instructives et passionnantes, apportent à cet ouvrage des témoignages d'une rare authenticité.
À travers ce sujet à la fois ancien et toujours d'actualité par les nombreuses controverses sur l'organisation de la prostitution, la question de la réouverture ou non de ces établissements, ce livre participe pleinement au débat.
Paru le : 07/10/2013
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Vincent Didier
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0507-6
EAN13 : 9782812705076
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 909 g