en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen critique de l'explication de la prohibition de l'inceste proposée par Françoise Héritier dans Les deux soeurs et leur mère (1994). En expliquant une institution sociale comme la prohibition de l'inceste par les structures universelles, on court le risque de perdre de vue que ces structures sont générées socialement, estime B. Vernier. ©Electre 2025
La prohibition de l'inceste
Critique de Françoise Héritier
En 1994, Françoise Héritier a publié un livre intitulé Les deux soeurs et leur mère. Elle y propose une explication de la prohibition de l'inceste, qui s'efforce de dépasser la théorie lévi-straussienne de l'échange. Les interdits sexuels et matrimoniaux (avec les parents consanguins et les alliés) s'expliqueraient par le fonctionnement de l'esprit humain qui oppose l'identique et le différent. Si, par exemple, dans beaucoup de sociétés, l'homme ne peut se marier avec la soeur de sa femme, c'est, qu'en ayant des rapports avec deux soeurs il mettrait en contact des identiques par le biais de la circulation des humeurs sexuelles.
Le livre de Bernard Vernier est une mise à l'épreuve anthropo-logique de cette théorie. Il s'appuie sur l'examen ou le réexamen de différents types de matériaux : mythologies et légendes de l'Antiquité gréco-romaine, Bible, Code d'Hammourabi, lois de Manou, Coran et Talmud. En expliquant une institution sociale comme la prohibition de l'inceste par les structures universelles de l'esprit, n'est-on pas condamné à oublier que les structures sont générées socialement ? N'est-on pas amené ainsi à reproduire les erreurs du structuralisme lévi-straussien ? Ce sont les questions que soulève ce livre.
Paru le : 02/02/2009
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Bernard Vernier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07639-6
EAN13 : 9782296076396
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 475 g