en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette anthologie rassemble une quinzaine de textes représentatifs du savoir médical du XIXe siècle sur la sexualité des femmes : onanisme, érotomanie, fétichisme, saphisme. Ce recueil inscrit les questions actuelles sur le normal, le pathologique et les crimes sexuels sur deux siècles d'histoire. Il met aussi en lumière l'opposition des médecins à l'idée d'égalité entre les sexes. ©Electre 2025
C'est au XIXe siècle que les médecins élaborent une première sexologie scientifique, nourrie d'observations de cas pathologiques. Aliénistes, criminologues et experts auprès des tribunaux interrogent leurs malades ou les prévenus sur les détails de leur vie sexuelle afin de déterminer un pronostic ou leur degré de responsabilité.
Or, la très grande majorité des observations connues concerne les hommes et la plupart des études historiques sur la science de la sexualité s'arrête aussi à eux. Pour la première fois, une anthologie se propose donc de rassembler des textes représentatifs du savoir médical de l'époque sur la sexualité des femmes. Onanisme, érotomanie, fétichisme ou saphisme, ce recueil d'observations particulièrement édifiantes, marquantes ou cocasses intéressera aussi bien les curieux que les érudits. Une anthologie indispensable, à l'heure où les sexualités font tant débat, et qui montre aussi la forte opposition des médecins du temps à l'idée d'égalité sexuelle.
Paru le : 20/09/2008
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Musardine
Collection(s) : L'attrape-corps
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Chaperon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84271-385-0
EAN13 : 9782842713850
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 180 g