en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la diversité du comportement sexuel dans la région de l'Imerina, les hautes terres centrales malgaches, et la difficulté d'intervention des techniciens sociaux notamment en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles face aux non-dits qui caractérisent la population malgache. ©Electre 2025
« Là-bas [à la campagne], il n'y a pas d'entrée, que ce soit froide ou chaude, on passe tout de suite au plat de résistance, et c'est toujours du manioc, et, après, chacun s'en va de son côté... De plus, là-bas, personne ne lèche l'assiette, car ça fait honte ; quelquefois, [la femme] ne lave même pas [l'assiette], mais elle mange tout de suite » : voilà comment un(e) internaute malgache décrit, avec un style bien malgache (à mots couverts), le « repas sexuel » chez les traditionalistes ; il (ou elle) les localise, à tort ou à raison, en milieu rural.
En réalité, les villes de l'Imerina (hautes terres centrales) sont le théâtre d'une querelle permanente entre ce qui est pensé comme moderne et le traditionalisme. La diversité du comportement est telle que des Malgaches originaires de la région ne se reconnaîtront pas dans certains passages de cet ouvrage, d'autres y verront un miroir déformant de la réalité, alors que d'autres encore y entreverront leur profil ou s'y découvriront...
C'est, entre autres causes, cette pluralité de comportements qui rend délicates les interventions des techniciens sociaux quand il s'agit de mettre au point une tactique de lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Certains Malgaches sont plus perméables aux mesures modernes ou chrétiennes préconisées par les autorités publiques, tandis que d'autres, souvent pour une raison culturelle, résistent.
Paru le : 16/01/2012
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Malanjaona Rakotomalala
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0599-0
EAN13 : 9782811105990
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 729 g