en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du XVIIe au XIXe siècle, l'art érotique japonais connaît son âge d'or avec la publication des shunga, estampes ou illustrations à caractère sexuel. Cet ouvrage présente plus de 1.200 oeuvres issues de la collection privée de l'auteur et classées par thème : courtisanes, nudité et vêtements, voyeurisme, masturbation, violence, religion, fantasmes, homosexualité, etc. ©Electre 2025
L'art érotique japonais
Le monde secret des shunga
Au Japon, l'art érotique a une longue histoire, dont l'âge d'or s'étend de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Illustres ou peu connus, les artistes de cette période ont créé des milliers de shunga - « images de printemps » - de toute beauté. Souvent explicites, mais aussi tendres, sensuels et humoristiques, parfois aussi à visée éducative, ces peintures, estampes et livres illustrés célèbrent toutes les facettes de la sexualité humaine. Extrêmement populaires dans la société japonaise de l'époque, ces oeuvres s'inscrivent au sein d'une culture raffinée, en quête de plaisirs : celle du « monde flottant » (ukiyo), gloire du Japon de la période d'Edo, où beaucoup d'entre elles ont vu le jour.
Les shunga étaient appréciées de toutes les catégories sociales, des samuraïs aux jeunes mariés - surtout après l'avènement de la xylographie, une technique d'impression qui rendit les « images de printemps » abordables et faciles à trouver. Il était d'ailleurs possible d'emprunter des livres de shunga dans les bibliothèques. Presque tous les artistes du célèbre mouvement de l'ukiyo-e ont produit des « images de printemps », notamment Hokusai, Utàmaro et Kuniyoshi. Témoignant d'une imagination fertile et d'une parfaite maîtrise technique, ces oeuvres sont d'une grande originalité.
Grâce à la diversité impressionnante des images qu'il a choisies au sein de sa propre collection, d'une ampleur inégalée, Ofer Shagan nous révèle toute la palette des pratiques sexuelles et de leur représentation. Suivant une approche thématique, il aborde les questions de la nudité et des vêtements, du voyeurisme, des dieux, des monstres et des animaux, de l'orgasme, de l'adultère et de la jalousie, et bien d'autres. Le présent ouvrage met l'accent sur les symboles et les motifs - souvent cachés - qu'il est essentiel de décrypter pour comprendre et apprécier pleinement ce genre artistique.
Longtemps demeurées taboues, les shunga, estampes érotiques du Japon ancien, étaient encore récemment bannies du champ de la recherche : ce livre ambitieux rend à ces chefs-d'oeuvre la place qui leur est due dans l'histoire de l'art, de la culture et de la société niponne. Avec plus de 1 200 illustrations, toutes reproduites spécialement à l'occasion de cette parution et en grande partie inédites, cet ouvrage constitue une exploration sans précédent de la richesse foissonnante des « images de printemps ».
Paru le : 08/10/2014
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Ofer Shagan
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Beaux-arts
Contributeur(s) : Collaborateur : Mark Halpern - Auteur du texte : Yoshihiko Shirakura - Traducteur : Anne-Laure Guichard - Préfacier : C. Andrew Gerstle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0769-3
EAN13 : 9782754107693
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1958 g