en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de celle qui donna son nom à la loi de 1946 marquant la fermeture des maisons closes en France. Marthe Richard (1889-1982), ancienne prostituée, devint aviatrice dès 1913. Elle fut espionne en Espagne pendant la Première Guerre mondiale. Célébrée dans l'entre-deux-guerres, elle est élue au conseil municipal de Paris en 1945, avant de s'engager pour les droits des femmes. ©Electre 2025
Le 9 avril 1946, l'Assemblée nationale décidait la fermeture des maisons closes sur l'ensemble du territoire français. À cette loi l'histoire a donné un nom : Marthe Richard (1889-1982). Armée d'une ambition de fer et veuve d'un officier britannique, elle fut elle-même prostituée à seize ans puis pilote d'avion, avant que la Grande Guerre n'en fasse une espionne.
Élue en décembre 1945 au conseil municipal de Paris, elle s'engagea dans la lutte contre les maisons closes et la police des moeurs ; mais tandis qu'elle parlait asservissement des femmes, la classe politique pensait épuration : il était temps de fermer ces lieux de collaboration active sous l'Occupation. Marthe Richard, qui n'est pas l'auteur de la fameuse loi, sera pourtant considérée comme la seule responsable de la fermeture.
Elizabeth Coquart, qui signe ici la première biographie de cette femme caméléon, est aussi l'auteur chez Payot de La Frondeuse. Marguerite Durand, patronne de presse et féministe.
Paru le : 05/10/2011
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Coquart
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90701-9
EAN13 : 9782228907019
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 204 g