en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la relation amoureuse qu'ont entretenue R. Deforges et M. Abauzit, alors adolescentes, après la fin de la guerre, dans une petite ville de la Vienne. Elles évoquent également les blessures non cicatrisées occasionnées par la divulgation de leur liaison. ©Electre 2025
Après la guerre, à Montmorillon, petite ville de la Vienne, deux jeunes filles, Régine Deforges et Manon Abauzit, font leur études, l'une chez les soeurs, l'autre à l'école de la ville. Elles ont seize ans. Régine est rousse, pulpeuse et très belle. Manon est blonde et androgyne. Une liaison amoureuse se noue entre les deux. Un garçon jaloux vole le journal intime de Régine et le fait circuler parmi ses camarades. Le scandale éclate. L'opprobre s'abat particulièrement sur Régine, issue d'un milieu modeste et vulnérable : convoquée à la gendarmerie, exclue de son collège religieux, refusée par l'école publique, elle est, pendant des mois, harcelée, injuriée et agressée dans la rue.
Régine et Manon témoignent aujourd'hui de la violence qui leur fut faite. Longtemps ce « cahier volé » empêcha Régine d'écrire et longtemps Manon, que son milieu social protégeait davantage, se sentit coupable du rejet dont fut victime son amie.
Leonardo Marcos fait parler les deux femmes de cette blessure non cicatrisée et restitue par ses photographies l'atmosphère tendre et voluptueuse qui fut méchamment salie.
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Personne interviewée : Régine Deforges Personne interviewée : Manon Abauzit Interviewer : Leonardo Marcos
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Leonardo Marcos - Auteur du texte : Sonia Rykiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-2027-6
EAN13 : 9782729120276
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 346 g