Chargement...
Chargement...

Zone arrière-portuaire

Auteur : Christine Breton

Auteur : Dalila Mahdjoub


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une évocation socio-historique de la zone arrière-portuaire, au nord de Marseille, fortement marquée par le chômage. ©Electre 2025

Romania

¤ Les Récits d'hospitalité proposés par l'historienne Christine Breton et ses complices renversent les points de vue sur la ville. Écrire l'histoire de Marseille depuis son Nord, c'est laisser advenir d'autres récits de fondation, c'est ajouter un récit à ceux qui trament déjà les chambres de l'Hôtel du Nord.

Le 6e point de vue des Récits est tout entier absorbé dans le désastre, la violence d'une disparition : celle du travail. Comme dans les numéros précédents, la recherche des traces de ce grand pan du contrat social fait se rencontrer des récits issus d'alternatives collectives. Des exemples têtus apparaissent dans l'énergie de la vie qui bricole. Des Vivre-Ensemble s'inventent au Désert de la ville. À montrer Marseille depuis son Nord, à regarder la zone arrière-portuaire depuis son confin Sud, les récits finissent par atterrir dans l'Histoire-Monde. Un contexte se crée qui permet à Dalila Mahdjoub de représenter, conserver, transmettre sa mémoire familiale. Et quand le livre se met à tricoter savoirs et transmission vivante, il se pose comme tiers actif.

- Il suffit de montrer.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2012

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Christine Breton Auteur : Dalila Mahdjoub

Éditeur(s) : Commune

Collection(s) : Récits d'hospitalité

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hôtel du Nord (Marseille)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91248-01-3

EAN13 : 9791091248013

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 155 g