Chargement...
Chargement...

Vivre et travailler au pays : vallée de la Dordogne, Xaintrie : 1914-2015

Auteur : Bernadette Mompéchin

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ancienne enseignante, femme d'agriculteur, raconte sa vie sur le plateau de la Xaintrie noire, ainsi que le quotidien dans la région des membres de sa famille, sur quatre générations. Elle décrit aussi l'activité de la ferme pédagogique qu'elle anime avec son mari. ©Electre 2025

« ... Je tiens à rappeler que l'enfant de la vallée de la Dordogne que je suis a pu continuer à aimer la nature, comme au temps de ses jeunes années. Ma rencontre avec André m'a permis de vivre heureuse à la campagne, d'autant plus que nos enfants et petits-enfants ne sont pas loin de nous. Ma vocation d'institutrice a pu se concrétiser, et même se prolonger avec la ferme pédagogique. Ainsi, j'ai eu la chance d'évoluer en accord avec mes désirs et affinités. Si les lecteurs trouvent dans ces pages l'authenticité d'un récit, des sensibilités à partager, des raisons d'aimer la campagne, et pourquoi pas d'y vivre, j'en serai très heureuse. »

Ce livre passe en revue un siècle d'évolutions au sein d'une famille du Sud de la Corrèze, aux confins du Lot et du Cantal. De la Première Guerre mondiale aux XXIe siècle, des boeufs de labour aux puissants chevaux vapeur, de Bassignac-le-Bas à Camps-Saint-Mathurin en passant par Beaulieu et Argentat, 4 et même 5 générations se succèdent au fil de ces pages aussi intéressantes qu'instructives. Où l'on apprend que « vivre et travailler au pays » est une chance qui doit beaucoup à la persévérance, et un bonheur qui se mérite.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2015

Thématique : Sociologie de la ville Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Bernadette Mompéchin

Éditeur(s) : Ecritures

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35918-030-5

EAN13 : 9782359180305

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g