en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des approches anthropologiques, historiques, démographiques et politiques des ville océaniennes telles que Honiara, Suva, Apia, Port Vila, Nouméa, Port-Moresby, Papeete ou Auckland. ©Electre 2025
Villes invisibles
Anthropologie urbaine du Pacifique
Un siècle de tradition anthropologique, dédiée sur les terrains exotiques à l'étude des mondes ruraux, a confiné les villes océaniennes à l'invisibilité. Elles sortent de l'ombre dans ce livre, qui réunit des contributions de chercheurs nord-américains, océaniens et européens, à destination d'un public universitaire et étudiant francophone. On y voit comment la construction des villes relève à la fois de logiques supranationales, liées aux forces de la globalisation économique, et de spécificités locales qui tiennent tout autant de l'originalité des sociétés océaniennes que de l'héritage colonial propre à ces archipels très tardivement décolonisés. Honiara, Suva, Apia, Port Vila, Nouméa, Port-Moresby, Papeete, Auckland : la plupart de ces villes sont de petites capitales côtières, récentes, très cosmopolites, et politiquement clivées entre populations autochtones et allochtones, quartiers dessinés et investis par les voies institutionnelles et quartiers d'habitat spontané.
Modeste au regard des autres mondes urbains, la taille des villes d'Océanie permet de combiner dans une même recherche des approches anthropologiques, historiques, démographiques et politiques, prêtant ainsi ces villes à une qualité d'étude tout-à-fait exemplaire. Gageons que certaines des recherches présentées dans ce livre prendront place à côté des classiques de l'anthropologie urbaine, où le Pacifique, comme dans d'autres domaines, a toute sa place.
Paru le : 13/12/2013
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers du Pacifique Sud contemporain
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dorothée Dussy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Wittersheim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02206-2
EAN13 : 9782343022062
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 355 g