en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai inspiré par la notion de droit à la ville, imaginée par le philosophe et sociologue H. Lefebvre en 1968 afin de répondre aux maux des sociétés urbaines (exclusion, logements insalubres, absence de lieux conviviaux ou d'espaces verts...). L'auteur met en évidence la dimension sociale des droits humains et appelle à une participation accrue des habitants dans le façonnement de leur ville. ©Electre 2025
Le droit à la ville
Justifications, apports, manifestations et portées
Le droit à la ville a été créé par un philosophe et sociologue français, Henri Lefebvre, en 1968, afin de répondre aux maux des sociétés urbaines, notamment marquées par l'exclusion, des logements indignes, l'absence de lieux conviviaux et d'espaces verts et par un défaut de participation. Cette notion entend faire face à ces fléaux en s'attaquant aux causes qui ont conduit à ces villes qui n'ont désormais de ville que le nom. Inspirée des idées d'Henri Lefebvre, mais aussi des riches apports de la société civile et des chercheurs de par le monde, la présente analyse met en lumière la dimension sociale des droits humains. Elle souligne également l'exigence de participation des habitants dans le façonnement de leur ville. Cet ouvrage aborde en outre une difficulté majeure à laquelle le droit à la ville est confronté : se faire accepter au sein du droit positif, sans perdre sa force politique. Ce concept doit donc lutter contre une certaine vision du droit, afin de gagner la nature juridique qu'il convoite.
Paru le : 13/02/2015
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Marine Lamare
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Fabien Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05548-0
EAN13 : 9782343055480
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 365 g