en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, cet ouvrage étudie le développement d'un faubourg de Madrid, la Prosperidad, exemple d'un processus de construction de la ville. Alliant analyses de morphologie urbaine, histoire du marché immobilier et du bâtiment, histoire sociale urbaine et étude de la gestion municipale, l'auteure montre comment les habitants de ce quartier ont réussi à former une société à forte identité. ©Electre 2025
Berceau du socialisme dans les années 1920, bastion républicain pendant la guerre civile et centre d'ébullition culturelle et politique dans les dernières années du Franquisme et la Transition, la Prosperidad - « la Prospe » comme l'appellent ses habitants - est un quartier de Madrid à forte identité.
Son histoire commence dans les années 1860. Dans la périphérie nord-est de la ville, des propriétés agricoles à faible rendement sont loties et revendues en petites parcelles sans viabilisation, à des personnes modestes, majoritairement des ouvriers en bâtiment.
Ceux-ci y construisent leur maison et s'y installent avec leur famille, fondant ainsi ce qu'on appelle alors le faubourg de la Prosperidad. Ce livre, à travers une micro-histoire de ce nouveau quartier, de sa naissance en 1860 à la guerre civile en 1936, apporte des éléments de réflexion sur les processus de construction de la ville, au croisement d'une analyse du bâti, d'une histoire du marché immobilier et d'une sociologie d'une société urbaine en formation.
L'auteur montre comment l'évolution d'un quartier s'intègre à celle de la ville dans son ensemble, comment ses caractéristiques locales s'expliquent par son imbrication dans une réalité qui le dépasse, articulant ainsi son histoire à l'histoire nationale.
Cet ouvrage est préfacé par le professeur Gérard Chastagnaret, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Espagne. Il fait un écho remarquable à La banlieue en morceauxd'Annie Fourcaut (Créaphis, 2000).
Paru le : 23/08/2012
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Vorms
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Lieux habités
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Chastagnaret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-027-7
EAN13 : 9782354280277
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 894 g