en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une démarche citoyenne entreprise en 1955 dans le VIIe arrondissement de Paris puis dans le quartier des Halles, destinée à proposer des solutions aux victimes de la crise du logement suite à l'appel de l'abbé Pierre. Cette action humanitaire a été le point de départ d'un engagement de plusieurs décennies dans la vie locale, fondé sur la solidarité urbaine. ©Electre 2025
Le présent livre expose les étapes d'une action collective qui a vu le jour en 1955, suite à l'appel de l'abbé Pierre et à la démarche spontanée de citoyens souhaitant proposer des solutions aux victimes de la crise du logement. Une démarche qui a mis en évidence la nécessité de mettre en place un dispositif pérenne pour que les citoyens puissent intervenir dans la gestion et l'évolution de leurs quartiers et de la ville et ainsi prendre en charge l'animation de la vie locale. En effet, comme le souligne l'auteur, « nous avons découvert l'inadaptation des structures et du système municipaux, le fossé qui sépare la vie socioculturelle d'un quartier de la vie politico-administrative de la Cité. Nous avons constaté la dégradation de la ville et de nos quartiers, l'ignorance par la puissance publique de la qualité des solutions requises, le repliement des groupes sur eux-mêmes, l'isolement de l'habitant, son irresponsabilité vis-à-vis de son cadre de vie ».
Durant plusieurs décennies, l'engagement des habitants s'est ainsi appuyé sur la création de bureaux d'études et d'associations, et s'est concrétisé notamment par des interventions importantes dans le VIIe arrondissement de Paris ainsi que dans le quartier des Halles (1970). Un engagement qui a permis de favoriser l'expression permanente des citoyens dans la vie locale et de mettre à leur disposition les moyens de développer l'animation de la vie sociale et culturelle de leurs quartiers.
Paru le : 07/01/2015
Thématique : Sociologie de la ville Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Serrand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05371-4
EAN13 : 9782343053714
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 330 g