en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie permettant de comprendre comment une vie sociale a pu émerger dans cette ville nouvelle et de cerner les raisons et les circonstances de l'installation des nouveaux ménages. Le bassin de vie n'est pas défini à partir de l'offre d'emplois ou d'équipements mais à partir des pratiques de mobilité des habitants. ©Electre 2025
La contribution des villes nouvelles à l'évolution des dynamiques territoriales a fait l'objet de différents travaux. En revanche, leur fonctionnement interne a été longtemps peu étudié. C'est dans ce cadre que se situe cette recherche. La ville nouvelle de Marne-la-Vallée est le terrain étudié. Cet ouvrage atteste l'évolution majeure des rapports entretenus entre Paris et le reste de l'agglomération. Les mobilités quotidiennes des habitants se recentrent sur Marne-la-Vallée et les mobilités résidentielles internes témoignent d'un processus d'ancrage : ces deux types de mobilités concourent à l'émergence du bassin de vie de Marne-la-Vallée. Il montre également comment la mobilité produit de l'ancrage et comment l'ancrage produit de la mobilité. En d'autres termes, les arbitrages effectués par les ménages confrontés au choix de partir ou de rester, de changer de lieu de travail ou de le conserver, témoignent d'une stabilisation de la population à Marne-la-Vallée et permettent de comprendre les logiques d'ancrage des habitants. Ils permettent aussi d'en saisir les limites : le marché immobilier, le vécu des déplacements et l'évolution du cadre de vie pourraient constituer des freins à venir.
L'émergence et la consolidation du bassin de vie de Marne-la-Vallée s'accompagnent de nouvelles questions en matière d'aménagement. À l'heure du retour au droit commun de la ville nouvelle, ces résultats laissent ouverte la question du devenir de Marne-la-Vallée.
Paru le : 06/08/2011
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Brevet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Habitat et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Authier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56126-7
EAN13 : 9782296561267
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g