en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur diverses questions soulevées par l'innovation et la présence des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le milieu urbain. L'auteure évoque notamment les caractéristiques de la ville numérique, l'Internet des objets, les évolutions dans les transports et dans l'approche de l'environnement, les nouveaux services, la mutualisation ou encore l'open data. ©Electre 2025
La smart city est présentée comme le nouvel horizon des territoires urbains. La ville est donc appelée à devenir «intelligente», mais que recouvre exactement cette notion ?
La transition numérique urbaine a d'ores et déjà commencé : les réseaux numériques irriguent la ville, les citadins sont presque tous des internautes mobiles, de nouveaux services et de nouveaux usages surgissent... Il n'est plus possible d'administrer une ville sans infrastructures et sans outils numériques.
L'essor du numérique induit de nouveaux modes de gestion : des organisations moins cloisonnées, des infrastructures mutualisées, des données libéralisées. La relation entre administration et citoyen évolue, elle aussi, avec l'affirmation de la participation, voire de la coconstruction. Il ne suffit pas que le numérique se déploie pour que la ville devienne «intelligente». Il convient d'abord de saisir les multiples enjeux d'un outil qui concerne tous les domaines d'activité (transports, énergie, services, attractivité...). Il faut également se familiariser avec la logique des réseaux et de la collecte des données, en mesurer les limites et les écueils. Il s'agit, enfin et surtout, d'adopter une stratégie qui accompagne de façon éclairée les mutations politiques et sociétales d'une ville hyperconnectée.
Paru le : 02/12/2014
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Sarah Emmerich
Éditeur(s) :
Territorial
Collection(s) : L'essentiel sur...
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Missika
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8186-0759-6
EAN13 : 9782818607596
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g