en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Porte sur le quotidien des femmes exerçant des activités en lien avec l'alimentation, dans la sphère du maquis Tchara, lieu de restauration populaire situé à la trame d'accueil de Ouaga 2000, quartier périphérique de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Avec trois films d'environ une heure chacun, présentant les résultats de l'enquête de terrain effectuée en 2009. ©Electre 2025
Julie Courel fait oeuvre de pionnière au Burkina Faso, car elle introduit la caméra dans le vécu quotidien d'une communauté qui se construit entre «zone lotie» et «zone non-lotie», entre «ex-villageois» et «pas encore citadins». Ma conviction est que c'est dans l'univers socio-économique où évolue le restaurant «Tchara», ses actrices et ses acteurs, que se construit la vraie ville africaine. Elle n'est pas une «photocopie ratée» de la ville européenne «plaquée» en Afrique, celle que la majorité des «centres-villes» des capitales africaines nous offrent à voir et à vivre.
Les trois films et la thèse écrite constituent un capital pour tous les jeunes chercheurs qui, à la suite de Julie Courel, voudront vivre, voir et sentir «l'autre ville» de Ouagadougou en construction avec «Ouaga 2000» des années 2000. Les films laissent les acteurs libres de leurs faits et gestes et de leurs propos. Il n'y a ni misère noire ni mendiants, ni enfants aux ventres ballonnés tant médiatisés hors d'Afrique. Makini, Kanama ou Aminata travaillent et gagnent leur vie à la sueur de leur front, sans plus. C'est une existence comme n'importe quelle autre, n'importe où sur cette «terre des hommes».
Chercher à comprendre et expliquer qu'on peut naître, vivre et évoluer en dehors et à côté des «normes» du système et de l'État Importé postcolonial en Afrique, c'est ce que réussit ce travail de recherche, simple, profond et compliqué à la fois.
Il fallait le faire, c'est fait.
Pr Basile Laetare Guissou
Paru le : 23/04/2015
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Julie Courel
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Comolli - Préfacier : Basile Laetare Guissou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8922-3
EAN13 : 9782705689223
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 224 g