en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace la genèse de la politique publique française en matière de construction de grands ensembles, mise en oeuvre à partir des années 1950. Elle envisage ces structures d'un point de vue politique, financier et administratif, et remet en cause l'idée selon laquelle ces logements auraient été construits pour rassembler les travailleurs immigrés. ©Electre 2025
Cet ouvrage retrace la naissance d'une politique publique, née à la Libération, consistant à construire de grands bâtiments de logement collectif, peu à peu désignés sous le vocable de « grands ensembles ». Au moment où l'on détruit et où l'on réhabilite une partie de ces habitations, il était temps d'en écrire l'histoire. Gwenaëlle Le Goullon détricote ainsi pas à pas les légendes noires en confrontant histoire nationale et études de cas locales. L'option des grands ensembles ne s'est en effet pas imposée naturellement et brutalement dans les années 1950 : cette politique a été élaborée selon une méthode de travail empirique et raisonnée et non selon des dogmes architecturaux ou urbanistiques. Il ne s'agit nullement d'entasser des travailleurs immigrés, mais bien d'inventer, avec la généralisation du « bon logement », un des aspects nouveaux de l'Etat-providence dont la France a besoin pour s'extraire des années noires. Comprendre la genèse de cette politique, au-delà des caricatures, reste sans doute la meilleure façon de ne pas se tromper de diagnostic aujourd'hui.
Paru le : 25/09/2014
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Gwenaëlle Le Goullon
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Fourcaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0825-9
EAN13 : 9782735508259
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 574 g