en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé en "art de faire". Ces textes témoignent de la permanence de la "place du marché" dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, et de la vitalité des méthodes d'échange commercial. ©Electre 2025
Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé depuis l'Antiquité en « art de faire » et jusqu'à se confondre avec toute forme économique lorsque ces lieux, de Constantinople à Tanger, furent l'échelle du monde. Loin cependant d'y voir un archaïsme, ces textes témoignent d'abord de la permanence de la « place du marché » dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, des plus banales et fragiles aux plus stables, mais plus encore de la vitalité des méthodes d'échange commercial que la place met en scène : celle des commerces vernaculaires en leur forme « traditionnelle » dans les plus modernes quartiers « informels », celle du marché de rue et des boutiques dès que la guerre perd ses droits dans la ville, de la logique du khan sous les apparences du mall, et plus généralement de la capacité des mondes sociaux les plus fragiles à prendre part au concert moderne des convoitises.
La vitalité du commerce apparaît alors non pas seulement comme une résistance d'arrière-garde, mais comme une force expérimentale et créatrice toujours recommencée. N'est-ce pas le commerce d'ailleurs qui pointe en premier sur l'espace public après les guerres et le chaos, poussant d'en bas, sur les décombres des totalitarismes, vitalité toujours urbaine, toujours citadine ?
S'il est question ici surtout d'ethnographie de ces univers commerciaux, souvent méprisés ou stigmatisés, vécus et pensés comme symboles de désordre, urbain et moral, il est aussi question d'économie politique, de cette « économie politique du bazar » dont Clifford Geertz a initié l'analyse, et qui garde dans nos sociétés une place toujours tout à la fois encombrante et discrète.
Paru le : 16/12/2010
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Mermier - Directeur de publication : Michel Peraldi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales (Rabat)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0416-0
EAN13 : 9782811104160
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 560 g