en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, député-maire de Vénissieux de 1985 à 2008, raconte la vie des banlieues au quotidien et décrit la violence, l'économie parallèle, le rôle de certains imams, les difficultés d'intégration et la misère. A la veille des élections, il veut tirer la sonnette d'alarme car la situation s'est dégradée. ©Electre 2025
C'est à Vénissieux, le 16 juillet 1981, qu'ont été photographiées les premières voitures en feu. Ce jour-là débutait sous le joli nom de été chaud des Minguettes, la crise des banlieues qui a pris l'ampleur que l'on sait.
En 2007, André Gerin, député du Rhône qui fut le maire de Vénissieux de 1985 à 2008, commune sur laquelle se situent la cité des Minguettes, a raconté sans fard la vie des quartiers au quotidien décrivant la violence, l'économie parallèle, les difficultés d'intégration et la misère. Il dénonçait ce qu'il appelait les ghettos de la République.
Cinq ans plus tard, les ghettos de la République sont encore et toujours là. Sous l'oeil indifférent de responsables politiques qui ont toujours mieux à faire et plus urgent à traiter, la situation s'est encore dégradée. Pire même, l'auteur qui vit toujours aux Minguettes, souligne dans cette nouvelle édition, le développement inquiétant d'un islam radical qui, nourri par la misère et le désespoir, s'épanouit et impose ses lois au mépris de la laïcité, pourtant au coeur de notre pacte républicain.
Au risque de choquer son camp politique, il explique comment la réalité l'a conduit à faire de la sécurité sa priorité. Une fois encore, il somme la gauche de prendre cette question à bras le corps, faute de quoi elle verrait une partie significative de son électorat choisir l'abstention ou se déporter vers le Front National.
André Gerin n'est plus le maire de Vénissieux et il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives. Il n'est candidat à rien. Sa parole est plus libre que jamais. C'est celle d'un militant de la République. Encore et toujours.
Paru le : 26/01/2012
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : André Gerin
Éditeur(s) :
le Publieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Claude Pennec - Collaborateur : Jean Miaille - Préfacier : Malek Boutih
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35061-034-4
EAN13 : 9782350610344
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g