en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sociologique des milieux urbains qui analyse le passage des banlieues rouges aux quartiers sensibles, des premiers ouvriers aux jeunes des cités, souvent appréhendés par le pouvoir et les médias comme menaçants pour la cohésion sociale ©Electre 2025
Des « métallos » aux « jeunes des cités »
Comment est-on passé des métallurgistes aux jeunes dits « de cité » ? Quels sont les enjeux économiques, sociologiques et culturels qui ont mis un terme au monde ouvrier et à son système social ? Comment saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, aujourd'hui post-industriel confrontés dès les années 1920 à la « question sociale » ?
Les représentations sociales ont changé : les ouvriers d'alors appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXe siècle alors que les « jeunes de banlieues », enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquiétants voire menaçants pour la cohésion sociale.
Par son approche sociohistorique et ethnographique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier qui a connu la métamorphose de « banlieue rouge » à celle de « quartiers sensibles » dans les années 1980.
Paru le : 27/03/2014
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Eric Marlière
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-357-2
EAN13 : 9782849243572
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g