en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le système de reproduction familiale et sociale sous l'Ancien Régime dans deux villages de la région parisienne, à Ecouen et Villiers-le-Bel. Met en relief les pouvoirs mais aussi les valeurs, notamment "la justice sociale", qui ont joué un rôle dans l'organisation familiale. ©Electre 2025
Tandis que la reproduction familiale et sociale sous l'Ancien Régime a été abondamment étudiée, en France, dans les régions inégalitaires, la connaissance que nous en avons pour des régions égalitaires telles que l'Ile-de-France reste délaissée. Loin des familles souche, patriarcales, et de la transmission intégrale à un seul héritier, le système coutumier examiné ici dans ses dimensions éthiques et juridiques, mais également économiques, découvre un univers encore peu familier aux historiens de la famille et du droit. Justice, activité notariale, marché de la terre, réseaux familiaux, et vie communautaire, sont autant de sphères ici étroitement connectées. Ce sont les conceptions de la vieillesse et du pouvoir qui donnent leurs caractéristiques essentielles à des systèmes de conservation et de reproduction nettement différenciés. Ecouen et Villiers-le-Bel, entre 1560 et 1685, ouvrent ainsi sur un essai d'explication des systèmes familiaux en France, sous l'Ancien régime.
Paru le : 24/05/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jérôme-Luther Viret
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Moriceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503019
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 746 g