en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document décrit la mise en place du projet culturel élaboré par l'association Permis de vivre la ville, avec les habitants de Chambéry-le-Haut. Présente de nombreux témoignages et photographies. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une réflexion autour de la participation sociale et citoyenne, à partir de l'expérience de Permis de Vivre la Ville. A la croisée des registres, la recherche théorique s'allie aux récits et aux témoignages pour rendre vivante et palpable l'expérience participative.
Le cheminement de la réflexion oscille entre phénomènes de mondialisation et particularismes locaux, entre formel et informel. Cet exercice dévoile une dialectique riche d'enseignements entre des pratiques urbaines dictées par les ruptures et celles qui s'y opposent par l'exercice de la participation. Se démarquant des logiques sécuritaires, l'approche théorique définit l'action participative en tant qu'outil de développement et d'intégration. Dans le quartier plombé par les violences subies et produites, le projet participatif s'oppose par définition à l'inactivité, l'anomie et la rupture révélant des compétences sociales susceptibles de mettre en mouvement le quartier.
La deuxième partie rend compte d'un projet participatif qui a engagé pendant presque une année une centaine de personnes tous âges confondus dans la culture de la participation. L'expérience est décrite de l'intérieur à travers un recueil de témoignages, un album photo, de dessins d'enfants et de textes produits. Chacun y livre une parcelle de son histoire, de son application tout en racontant comment, au fil du projet et des engagements pris, ensemble ils sont devenus groupe, force et mémoire.
Enfin, cet ouvrage devient outil didactique en restituant le savoir-faire de Permis de Vivre la Ville. Puisé à partir du terrain, ce travail, loin de vouloir modéliser une expérience, revendique avec force ses origines empiriques et pragmatiques.
Préface de Gustave Massiah, Président du CRID.
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Permis de vivre la ville (France)
Éditeur(s) :
Au nom de la mémoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910780135
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 297 g