en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, marié à une Malienne, a une longue expérience de travail avec des jeunes d'origine africaine, notamment en banlieue parisienne. Il livre ici une étude sur la condition et les aspirations de cette jeunesse. Et il mène une réflexion sur les politiques d'intégration et leurs termes obligés : origine, communauté, métissage. ©Electre 2025
Aucun enfant ne naît noir et il faut plusieurs jours pour que la peau se pigmente. L'«identité» des jeunes Noirs de France elle non plus n'a rien d'immédiat. Elle est une construction culturelle traversée de confusions où se mêlent idéologie de la race, mémoires douloureuses ou mutilées, racisme réel ou fantasmé, bonnes ou moins bonnes intentions de la société «blanche». Quel regard les enfants français de parents africains portent-ils sur la France, sur le «bled», sur la culture de leurs parents, sur eux-mêmes ? Sont-ils aidés, ou au contraire gênés, par des termes comme «intégration», «origines», «communauté», «métissage culturel» ?
Le metteur en scène et dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux nourrit ce débat de son expérience personnelle et professionnelle : très impliqué dans la vie artistique du Mali, il s'est marié dans ce pays et son fils a la double nationalité. Il a également mené de nombreuses actions éducatives en banlieue parisienne.
À partir de multiples exemples, il décrit avec une grande finesse la condition et les aspirations de ces filles ou garçons, originaires d'Afrique mais aussi des Antilles, bons ou mauvais sujets, français par choix ou parce que c'est comme ça, qui font tous partie de notre jeunesse.
Paru le : 29/09/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226151612
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 328 g