en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Français ont dans leur conscience nombre d'idées reçues à propos des Anglais : rois de la pop-music, monarchistes fanatiques, virtuoses du jardinage, fashion-victims habillés à l'as de pique, modèles de politesse. Cette observation de la société anglaise revient sur ces clichés surannés et montre en quoi ils ont disparu ou évolué. ©Electre 2025
En 1995, anglophile enragée, je débarquai à Londres. Pourquoi choisir la Grande-Bretagne ? En raison de clichés bien encrés dans ma conscience, nourris par l'Histoire, la littérature et le cinéma : le flegme plein d'humour et le courage héroïque des Anglais pendant le Blitz, Sherlock Holmes et Shakespeare, l'inimitable accent de Laurence Olivier. Sans oublier mon goût pour le thé et mon amour du chocolat Cadbury.
Et puis l'envie d'observer de près ces étranges insulaires. Sont-ils oui ou non les rois de la pop music, des maniaques de la file d'attente, des obsédés de la météo, des maîtres de l'humour ? Montrent-ils toujours aussi peu d'intérêt pour les plaisirs de la vie ? S'habillent-ils encore comme l'as de pique et se gavent-ils de toasts aux haricots blancs ? Autant d'images qui collent à la peau de nos chers voisins, meilleurs ennemis et fidèles amis.
Mon anglophilie assagie et raisonnée, il me semble salutaire et urgent de faire la peau à des clichés surannés et de montrer en quoi ils ont disparu ou évolué. Et de les revisiter, métamorphosés.
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Agnès Catherine Poirier
Éditeur(s) :
Alvik
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914833295
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 190 g