en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse pluridisciplinaire sur les normes sociales : leur rapport avec la notion de bien public, en quoi elles contribuent à expliquer les normes culturelles ou au contraire à entrer en concurrence avec ces dernières, comment elles deviennent des normes de la pensée. ©Electre 2025
Cet ouvrage réunit des contributions provenant de plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, science économique et psychologie) intéressées par l'étude des normes sociales. Les recherches, dues à des spécialistes allemands, anglais, français et italiens, prennent trois directions principales.
La première oriente la réflexion vers le rôle mais aussi les limites de l'action instrumentale dans la formation des normes sociales. Ces actions se rapportent nécessairement à des buts : la notion de bien public (dans un sens très large) apparaît ainsi comme une dimension centrale de l'analyse qui s'attache aux conditions à partir desquelles un tel bien public est repérable.
La deuxième direction est liée à l'étude des normes de rationalité, essentielle à l'interprétation des normes sociales. Les normes de rationalité doivent être localisées et précisées dans les limites de leur application. Elles permettent alors d'expliquer les normes dites culturelles, mais peuvent au contraire être perçues comme entrant en concurrence avec elles.
La troisième piste explore les normes de la pensée, élément décisif de la vie sociale dès lors que l'on admet que les acteurs sociaux ont nécessairement des représentations et des croyances qui les conduisent à l'acceptation des normes. Les contributions s'intéressent notamment à la question de savoir si ces normes de la pensée peuvent être qualifiées elles-mêmes de normes sociales.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raymond Boudon - Directeur de publication : Pierre Demeulenaere - Directeur de publication : Riccardo Viale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130515395
Reliure : Broché
Pages : VIII-278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g