en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des paroles de Tsiganes (Gitanes, Manouches, Yenishes et/ou Sinti, Romnia en langue romani) qui expriment leur fierté, leurs luttes, leurs défaites, leur force. Témoignage de l'émancipation qui bouscule parfois les pratiques traditionnelles, recueilli par une anthropologue qui travaille depuis les années 1970 sur l'histoire orale comme histoire des humbles, des gens sans histoire, ni écriture. ©Electre 2025
Les femmes qui déposent leur parole dans ce livre sont singulières. Gitanes, Manouches, Yenishes, Romnia, Sinti, voyageuses, toutes sont des femmes tsiganes. Elles ont bien d'autres identités : françaises, suisses, espagnoles, roumaines. Elles auraient pu être nos voisines à l'école primaire, au fond d'une classe, ou à la sortie du village, au bout d'un champ. À la périphérie de ma ville natale, elles vont et viennent toute une vie durant, autour d'aires de stationnement ou de terrains vagues. Ce qu'elles nous disent de leur quotidien n'est pas imaginable. Pourtant pas de révélation ni de sensationnel, pas de scoop ni de grand spectacle. Non. Humilité, menus propos, craintifs et sobres.
Soudain, des voix se lèvent, à l'autre bout de l'Europe. Polyphonies qui disent leurs fiertés, leurs luttes, leurs défaites, leurs forces. Dans les replis de la vie tsigane, l'émancipation des femmes aussi a frappé. Elle balaie tous les jours les pratiques archaïques. Elle rit. Elle jongle avec le parler familier des femmes d'aujourd'hui. Quarante ans après la naissance du MLF, j'ai composé ce bouquet avec mes soeurs romnia qui nous rendent le goût de la liberté, de la pugnacité et ce mélange inégalable de gravité et de légèreté.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Claire Auzias
Éditeur(s) :
Egrégores
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Eric Roset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9523819-7-0
EAN13 : 9782952381970
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 740 g