en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de cette langue maternelle des juifs d'Europe orientale, en mettant en scène ceux qui l'ont fait vivre, en expliquant leur culture, en détaillant leur histoire notamment aux heures les plus sombres du XXe siècle. ©Electre 2025
Mame-loshn, "langue maternelle" des juifs d'Europe orientale, des petites gens, parler du quotidien, de la culture populaire et de la littérature, le Yiddish vieux de plus de mille ans a été effacé en quelques années par la barbarie nazie. Comment retrouver l'essence de cette langue, la singularité de ce monde et de ces cultures englouties ?
Dans une évocation érudite, vivante et émouvante, Miriam Weinstein nous fait rencontrer les hommes et les femmes qui ont transmis cette langue, cette culture et ceux qui l'ont oubliée volontairement ou méprisée. À leurs côtés, on entend la voix des gens qui l'ont simplement fait vivre au sein du shtetl polonais ou russe, dans leur cocon familial, leur vie quotidienne. Là, ils discutent, travaillent, cuisinent, plaisantent, chantent en yiddish... Ce n'est pas seulement les mots d'un peuple mais une langue de chair et de sang, un coeur que l'on sent battre.
Cinquante ans après l'Holocauste et la fondation d'Israël, l'auteure nous raconte cet univers, dresse un état des lieux aujourd'hui et nous alerte sur l'importance de la sauvegarde du yiddish, support de l'histoire millénaire de la population juive d'Europe orientale.
Paru le : 26/09/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Miriam Weinstein
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Rozier - Traducteur : Alix Girod - Postfacier : Henri Minczeles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746703957
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 365 g