en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur la base d'études comparatives et de données chiffrées, divers contributeurs font le point sur le comportement politique de la classe ouvrière européenne, dont les choix électoraux semblent se diriger vers les partis de droite, voire d'extrême droite. ©Electre 2025
Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?
Assistons-nous à une droi tisation de la classe ouvrière en Europe ?
Sinon provocante, la question posée est assurément inconfortable pour la gauche tant elle remet en cause des corrélations naturalisées entre cette dernière et le monde ouvrier.
Depuis 2005 et l'arrivée d'Angela Merkel en Allemagne, les droites européennes ne cessent d'engranger les victoires électorales. Les échecs répétés des partis de gauche ont ainsi conduit de nombreux commentateurs à expliquer la droitisation de l'Europe par l'hégémonie culturelle de la droite qui aurait gagné la bataille des idées et par un glissement à droite voire à l'extrême droite d'une partie de l'électoral ouvrier.
Dans une perspective résolument comparative, cet ouvrage privilégie cette deuxième entrée et interroge les raisons, les enjeux et les effets de cette dynamique de désalignement. Où en est aujourd'hui le vote de classe chez les populations ouvrières ? Comment entendre la notion même de droitisation ?
En répondant a ces questions, cet ouvrage offre des outils pour mieux comprendre le formidable enjeu politique qui se noue dans les démocraties européennes autour des classes populaires.
Paru le : 07/12/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Politiques comparées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel De Waele - Directeur de publication : Mathieu Vieira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6139-6
EAN13 : 9782717861396
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 450 g