en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lié au développement de l'humanité, à ses variations et à ses changements, le feu est devenu synonyme du progrès et de l'évolution. Après avoir traité de l'eau et de la terre, les auteurs étudient le feu et son importance dans la société contemporaine. Ils analysent sa place dans l'histoire, sa symbolique et proposent une réflexion sur les phénomènes de surchauffe environnementaux et sociaux. ©Electre 2025
Un monde de feu
Réchauffement environnemental et surchauffe sociale
Le feu est un élément central qui a jalonné l'histoire de l'humanité. Acteur de l'histoire, il est présent aussi bien dans les sociétés archaïques et traditionnelles que dans les sociétés dites modernes, du fait tant de son utilisation que de sa portée fantasmatique. Or, le constat aujourd'hui paraît assez alarmant. Il existe des phénomènes de surchauffe environnementaux et sociaux qui semblent difficilement maîtrisables. Le monde est plus que jamais en feu.
Ce livre se propose de revenir sur les moteurs de cette surchauffe mais aussi sur les conséquences redoutables qui en découlent. Une question d'ailleurs se pose. N'existe-t-il pas un certain parallélisme entre le réchauffement environnemental et l'embrasement social ? Mais il propose d'aller plus loin. Il montre que si face à cette surchauffe, les acteurs ont des attitudes ambivalentes, tous tentent, lorsqu'ils le peuvent, de s'en protéger. Nous assistons alors à un « retour au foyer » que l'on retrouve dans les dynamiques de ségrégation territoriales qu'elles soient urbaines et rurales ou dans les idéologies et les arguties d'un localisme bon teint. Or, ces comportements n'attisent-ils pas le feu et ne renforcent-ils pas la surchauffe ? Si bien des risques nous menacent, existe-t-il quelques solutions possibles ?
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Corinne Berger Auteur : Jean-Luc Roques
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociologies et environnement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00453-2
EAN13 : 9782336004532
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g