en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication interroge la notion de patrimoine culturel immatériel, mise en oeuvre par l'UNESCO en 2003. Pour définir les rapports entre transmission et patrimoine, cette étude s'articule autour de trois niveaux de structuration : les institutions, les individus et les pratiques. ©Electre 2025
Depuis sa mise en oeuvre en 2003 par l'UNESCO, la notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) connaît un succès important. Et si l'on s'est beaucoup interrogé, enthousiasmé, inquiété quant aux nouveaux objets pris en charge, aux difficultés qui demeuraient pour en cerner d'autres et aux répercussions qu'une telle redéfinition pouvait avoir sur la notion de culture et sur le patrimoine «ancien style», l'on s'est moins intéressé au fait que ce sont désormais essentiellement des processus, comme celui de transmission, qui font l'objet d'une attention et d'une mise en patrimoine. Et l'impact que ce phénomène a sur les communautés concernées, sur la façon dont elles se pensent et pensent leur reproduction culturelle est considérable.
Les textes réunis ici interrogent ces nouveaux patrimoines et s'appliquent à pointer les effets qu'ils ont sur les communautés ou les individus qui les produisent ou les incarnent, sur les acteurs qui s'en saisissent. Articulé autour de différents niveaux de structuration celui des institutions, celui des individus, celui des pratiques, associant des textes théoriques et des ethnographies minutieuses conduites de l'horlogerie jurassienne jusqu'à la tradition du chant choral au Portugal, ces confrontations d'examens des rapports entre transmission et patrimoine espèrent ainsi mieux se saisir de leur nature et de leur dynamisme. Et c'est par ce jeu d'échos que ce livre cherche à rendre compte du nouvel ordre patrimonial dans lequel le Patrimoine Culturel Immatériel a fait entrer le monde du XXIe siècle.
Paru le : 07/09/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Adell-Gombert - Directeur de publication : Yves Pourchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-066-9
EAN13 : 9782356920669
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g